Red Velvet Cake comme je les aime

Je vous parlais récemment sur www.facebook.com/Revesetgateaux du Red Velvet Cake, en insistant sur le fait que ce ne sont pas juste des simples génoises colorées en rouge, mais bien un délicieux gâteau au chocolat ! Effectivement, la plus part des recettes trouvées sur le net, indiquent dans la liste d’ingrédients une bonne dose de colorant gel et oublient allégrement le chocolat ! Si vous faites une vrai recherche, vous verrez, qu’à la base, ce gâteau était réalisé avec de la purée de betterave et du chocolat en poudre de très bonne qualité. Quel meilleur moyen pour faire manger des légumes à vos chérubins ?! Ne parlons plus du fait que la betterave contient de la vitamine C, du Mg., etc. !

Pour ma part, après un bon nombre d’essais plus ou moins réussi, j’ai trouvé mon bonheur. Voici donc la recette du Red Velvet Cake comme je l’aime :

La recette du biscuit :

  • 300g farine
  • 25 g. chocolat en poudre 100%
  • 200g. beurre
  • 300g à 400g sucre
  • 4 gros œufs ou 5 petits
  • 250ml de lait
  • 130g de purée de betterave rouge
  • le jus d’une orange fraîchement pressée
  • une pincée de sel,
  • un demi sachet de levure en poudre
  • 2 c.s. de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
  • une gousse de vanille

Attention : Modulez l’apport de sucre en fonction de la teneur en sucre de la betterave utilisée. Si votre betterave est très juteuse, diminuez de 10 ml. l'apport de lait de la recette.

Comme toutes les recettes américaines il faut commencer par mélanger les ingrédients secs (farine, chocolat en poudre, levure et sel) dans un bol et les ingrédients humides (lait, purée de betterave, jus d’oranges et vinaigre) dans un autre.

Dans le bol du robot, crémez ensemble le beurre avec le sucre. Ajoutez la vanille et les œufs. Mélangez ensuite alternativement les ingrédients secs et les ingrédients humides par petites quantités en mélangeant bien à chaque fois. Cornez bien votre bol.

Cuire env. 40 à 45 min à 150°C (four bien préchauffé). Laissez refroidir 20 min. dans le moule. Démoulez et laissez poser sur une grille. Fourrez une fois complétement refroidi !

Astuces :

  • Pour une purée de betterave onctueuse et parfumée, pellez les betteraves, coupez-les en cartiers et passez-les au four à basse température, dans un récipient couvert! Mixez-les dans un shaker sans ajouter du liquide!
  • Pour éviter de teinter le fourrage blanc avec des miettes rouges, n’utilisez pas la spatule pour le fourrage. Aidez-vous plutôt d’une poche à douille!
  • Fourrez votre gâteau avec une cheese-cream onctueuse, ou autre fourrage à votre convenance.

N'oubliez pas : Fourré au mascarpone ou à la cheese-cream, ce gâteau se conserve au frigidaire et ne doit pas être recouvert de pâte à sucre.

Pâtissez bien et laissez-moi vos retours sur la recette ou les photos de vos réalisation, cela me fera vraiment plaisir. Cette recette est la propriété de Rêves et Gâteaux et vous est offerte gracieusement, donc ne l’utilisez pas à titre commercial ! Sur vos blogs n’oubliez pas d’indiquer la source. Je vous en remercie pour votre compréhension !

Premier calendrier du cake design français!

J’ai été sollicité cet automne par Stéphanie Guérin de CookigSteph pour la réalisation du premier calendrier du cake design de France. Le but : vendre ce calendrier et récolter des fonds pour soutenir la participation de l’équipe La vie en roses au Trophée Roses des Sables, compétition exclusivement réservée aux femmes. Cette compétition, issue de la pure tradition des rallyes raids africains, permet, à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action d’entraide entre les peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés. A bord d’un 4X4, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. L’équipe de Stéphanie, La vie en roses, s’engage pour trois associations : Enfants du désert, Le cancer du sein parlons-en ! et La Croix-Rouge Française. Cahier de charges du calendrier :
  • présenter des créations originales de cake designers français
  • chaque création doit contenir du rose en rappel du logo de l’Association Le cancer du sein parlons-en!
Mon adhésion à son projet a été instantanée et j’ai eu le plaisir de voir figurer la photo de mon gâteau parmi celles des créateurs reconnus dans le cake design français et européen : Dolce Dita, Un Jeu d'Enfant , Natasel, Natalia Da Silva CAKE DESIGNER , Valerie Eudjiourian, … blogcalendrier2 Ce sera un très beau cadeau en cette fin d’année pour les amoureux du cake design et des gâteaux spectaculaire. Si vous souhaitez soutenir l’équipe « La vie en roses » vous pouvez acheter le calendrier ici : http://www.alittlemarket.com/calendriers/fr_calendrier_cake_design_2015_presente_par_equipage_176_trophee_roses_des_sables_-11933125.html Toutes les informations, nouveautés et réalisations de l’équipe « La vie en roses » sont sur leur site internet : http://lavieenroses86800.wix.com/lavieenroses A bientôt ! Valentina