Mon Baluchon – Tiffany nous déniche les produits locaux inconturnables

Bonjour Tiffany. Peux-tu nous parler de toi et de ton Baluchon ? 

Je suis Tiffany, une jeune femme entrepreneure. J'ai 25 ans et suis native de la région Rhône-Alpes. J'ai décidé de créer mon entreprise juste après mes études en 2015.

Après plus d'un an de préparation de mon projet, des tournées producteurs incroyables dans la région Auvergne Rhône-Alpes, la découverte de paysages magnifiques, des rencontres humaines extraordinaires et beaucoup d’autres choses tout autant positives, ça y'est je lance Mon Baluchon !

Je suis une épicurienne dans l’âme. Le paysage Grenoblois m’a donné envie de profiter de la nature, de sa beauté, et bien sûr d’en prendre soin.

Mon Baluchon qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'un site internet qui référence des produits du terroir provenant des producteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. Je suis partie du constat qu’en habitant en ville, il est difficile de réaliser à quel point nos alentours regorgent de bons petits produits. Nombre d’entre nous se limite aux produits que l’on trouve en grande distribution.

Le principe de Mon Baluchon est de réunir au sein du « baluchon » des produits issus de la région Auvergne Rhône-Alpes, le terroir dans vos assiettes.

Sur notre site, vous pouvez désormais commander votre baluchon composé de 4/5 produits gourmands; de qualité et rigoureusement sélectionnés parmi les producteurs de la région. Les produits des baluchons sont renouvelés chaque mois afin de faire découvrir un maximum la richesse de nos terres et la diversité gustative de nos régions.

Un patrimoine culinaire dont on ne peut pas se lasser !

Nous concevons les baluchons autour de différentes thématiques. Pour le premier baluchon nous avons choisi le thème de l'apéritif. Car tout le monde apprécie ce moment de convivialité que l'on partage entre amis ou en famille. C'est encore plus plaisant quand il s'agit de déguster des bons produits pour cette occasion !

Qui sont tes fournisseurs ? Sont-ils tous de la région ?

La relation avec mes fournisseurs est primordiale pour moi. Après les avoir sélectionné, je prends le soin d’aller leur rendre visite dans leur ferme ou exploitation dans le but de découvrir leurs méthodes de travail, leurs produits et de m’assurer de la qualité. Nous échangeons beaucoup car il est important de comprendre le producteur pour comprendre son produit. La proximité que je maintiens avec les producteurs m’apporte une clarté sur le produit que l’on ne retrouve pas dans ceux qui peuvent se dire «équivalents » en grande surface. Les producteurs validés sont ceux qui répondent à une attente de fabrication artisanal, qui optent pour un savoir-faire traditionnel, qui ont le souci de l’éthique des animaux et de la nature et sont majoritairement valorisés par des labels témoignant de la qualité de leurs produits.

Mais pourquoi tu t’es retournée vers les produits locaux et non pas tout simplement vers des produits bio ou écoresponsables ?

Je suis la première consommatrice de ces produits. Il me semblait alors intéressant de pouvoir partager ces découvertes avec le maximum de personnes possibles. Je suis une grande amoureuse de ma région, avec ses paysages, son terroir et son ambiance unique. Il m’est apparu indispensable pour l’avenir de valoriser le marché local, pour intégrer au maximum des produits dont on connaît l’origine et la qualité dans notre consommation. C’est aussi pour motiver et soutenir les producteurs qui n’ont pas fait le choix de la facilité et qui restent traditionnels. Ils méritent d’être mis en lumière de par la difficulté de leur travail et de leur savoir-faire artisanal.

Mon but n’est pas de révolutionner le marché local mais de poser ma petite pierre à l’édifice et ainsi participer à son développement. Il faut aussi bien être conscient que le rapport au temps n’est pas le même. Dans le cas de Mon Baluchon, la saisonnalité est d’une grande importance.

Quelle est la nouvelle que tu nous annonce aujourd’hui ?

fonctionnement_img_2

Mon Baluchon, Septembre 2016 c'est parti ! Mon objectif est de vous annoncer le lancement de Mon Baluchon, de faire circuler l'information autour de vous mais surtout : vous présenter le fruit de plusieurs mois de travail : Notre nouveau site web !!!

Les premiers clients désireux de tester nos produits sont donc les bienvenus sur notre site www.monbaluchon.fr ! Bonne visite sur le site en espérant que le concept vous plaira.

A bientôt et reviens nous parler des tes nouveautés!