AURELIE ALLANIC PHOTOGRAPHE

« VAS-Y LES YEUX FERMES »

Ce mois-ci, je partage avec vous un coup de cœur visuel et sensible. Je vais vous parler du travail d’Aurélie Allanic, photographe.

Confier son image personnelle, professionnelle, ou celle de ses proches aux mains d’un.e inconnu.e, c’est toujours hautement délicat ! Vous pouvez y aller les yeux fermés. Aurélie trouvera l’image juste et fidèle pour représenter les beaux moments de votre vie. Pensez quand même à les ouvrir au moment où vous fixerez l’objectif !

Aurélie et moi, nous nous connaissons depuis deux ans. C’est un ami journaliste qui m’avait convaincue de la rencontrer « vas-y, elle a une sensibilité à part ». Nous avons fait connaissance dans son studio à Pontcharra. J’ai su très vite que nous allions travailler ensemble. Son leitmotiv ? Créer les belles images souvenirs de nos vies. Pour atteindre un objectif aussi ambitieux, cela demande une incroyable dose de sensibilité et de compréhension de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Aurélie a tout ça – et ses images remplacent aisément mes mots pour parfaitement décrire son travail.

Brins de vie

A l’occasion de l’anniversaire de mon mari, j’avais réservé une séance photo en famille auprès d’Aurélie. Elle devait ensuite réaliser un album photo surprise avec ces images. Nous avons alors imaginé ensemble une entourloupe comme prétexte de la séance photo en famille afin que mon mari de soupçonne rien ! Aurélie est allée au-delà de sa mission de simple photographe puisqu’elle a entièrement pris en charge ce projet, depuis l’organisation de la séance jusqu’à la livraison d’un luxueux album (gants en tissu inclus pour manipuler les pages sans risque !) le soir de la fête d’anniversaire. Evidemment, tout le monde a été conquis – la qualité des images, la spontanéité qui ressort de cette séance en plein air sont de précieux témoins de ma vie de famille.

Reportage métier

Nous nous sommes ensuite recroisées sur un sujet professionnel dans le cadre d’une collaboration avec Vibrence. C’est mon laboratoire de pâtisserie qui a servi de cadre à cette séance photo, et j’aime la mise en valeur de mon environnement de travail, l’atmosphère qui y règne semble à la fois rigoureuse et détendue. Bien sûr qu’il y a de la sensibilité même dans les photos professionnelles – dans mon métier où l’image est omniprésente, c’est même essentiel !

Enfin, nous avons joint l’utile à l’agréable lorsque j’ai demandé à Aurélie des cours de photographie culinaire en conditions réelles : avec mon matériel et les conditions de mon labo. Depuis toujours, je suis gênée par le côté statique et sans relief des photos que je prends de mes réalisations, là où le foodporn sévit sur Instagram, il fallait de la vie et du glamour dans mes photos de gâteaux ! Nous avons travaillé sur l’éclairage (vaste chantier !) et une meilleure utilisation de mon matériel. Depuis, mes photos ont indéniablement gagné en qualité (même si Aurélie me dépasse encore !).

"Je suis derrière l’objectif mais vous ne me voyez pas : sur ces images authentiques, vous êtes les acteurs principaux de la scène. De votre vie."

Aurélie a cette retenue et cette pudeur qui lui permettent d’être complètement disponible pour les demandes de ses clients, elle se réinvente alors à chaque séance. Ses images recherchent l’authenticité et la spontanéité, c’est pourquoi je suis ravie de vous la recommander – les yeux fermés - pour tous les événements de votre vie, privée ou professionnelle.

Vous pouvez la rencontrer à:

574 avenue de la Gare

38530 PONTCHARRA

07 68 91 62 63

http://aurelieallanic.com/

hello@aurelieallanic.com

Accueil sur rendez-vous