Concours Pâtisserie – Meilleur Pâtissier de l’Isère

Je vous ai souvent parlé de l’amicale des pâtissiers de l’Isère, dont je fais partie. Affiliée à la Confédération des Pâtissiers de France,  elle a pour but de faire connaitre et reconnaître le travail manuel que ses adhérents exercent avec amour et beaucoup de passion

On dit souvent que les artisans sont à la tête de petites entreprises isolées!  Ce n’est pas moi qui va vous dire le contraire. 🙂 Mais nous représentons, chacun à notre façon, l’image de la pâtisserie artisanale, réalisée dans le respect et l’amour du métier. Ensemble nous souhaitons vous proposer une pâtisserie authentique, loin des clichés véhiculés dans les médias et des produits industriels qui ne gardent rien de l’âme et de la tradition française! Quelle qu’elle soit la forme et la présentation de nos produits, ils sont réalisés dans le respect des matières premières, souvent produites localement.

Notre amicale organise le samedi 23 avril un Concours de Pâtisserie en deux catégories (à 10 participants) :

  • meilleur Pâtissier professionnel de la confédération de l’Isère
  • meilleur Pâtissier amateur de l’Isère

Chaque catégorie accueillera 10 participants.

Pour la catégorie Pâtissier professionnel, ouverte aux membres de l’amicale, le sujet est la réalisation d’un St Honore de printemps avec un ingrédient représentant l’Isère (chartreuse, noix, antésite….etc). Ils seront jugés par 3 pâtissiers renommés de la région Rhône Alpes.

Pour la catégorie amateurs, les pâtissiers d’Isère s’impliquent aussi  car chaque amateur sera parrainé et coaché par un professionnel de la confédération de l’Isère. Les candidats devront réaliser un entremet avec un ingrédient local à choisir sur une liste imposée. Les prix concernent, entre autres, des stages de pâtisserie à la Maison Jouvenal (la Côte Saint André) ou à l’Instant Gourmand de Thierry Court (Grenoble), ainsi que des paniers garnis de produits régionaux ! Chaque pâtissier choisira son filleul lors d’une étape de présélection organisée dans sa propre boutique.

Et c’est de cette catégorie que je souhaite vous parler! Car bientôt, je vais vous annoncer la date de l’étape de présélection (mi février) qui aura lieu à St. Egrève. J’invite tous mes clients, pâtissiers amateurs, s’inscrire à cette étape. Un jury choisira les cinq meilleurs gâteaux. Le premier prix pourra bénéficier d’un entraînement intensif dans mon laboratoire, tandis que les 4 autres, pourrons bénéficier d’un atelier cake design en valeur de 95€!

Ce concours, organisé jusqu’en 1999 a été interrompu et plus jamais relancé. Nous souhaitons vous donner l’occasion de mieux connaître nos adhérents et leur savoir faire, mais en même temps de vous permettre nous partager votre passion.

« Le but de notre concours, le choix des lots et des partenaires est également de promouvoir au maximum les produits de la région et de travailler en circuit court ! » (Laurent Champon, président de l’amicale)

Cet article vous a plu ? Partagez le !

14 réponses

  1. Bonjour

    Je serai intéressée par ce concours !!! (en tant qu’amateur)
    Pourrais je savoir davantage ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Le règlement officiel du concours sera publié la semaine prochaine. L’étape de présélection aura lieu début avril.

      A bientôt
      Valentina

      1. Bonsoir,

        Je voulais savoir si le bulletin officiel d’inscription au concours est déjà publié.
        Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Je suis cuisinier et actuellement en Mention Complémentaire Desserts de Restaurant.
    Ce concours m’intéresse beaucoup, je voulais savoir si je pouvais y participer ou pas.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement
    Gaëtan T

    1. Bonjour Gaëtan,

      Le concours amateurs est ouvert uniquement aux vrais amateurs (sans CAP ou en cours de formation). Je vais publier le règlement complet dimanche. Vous pouvez participer en revanche à la section professionnels si votre maître d’apprentissage fait partie de la Confédération de pâtissiers de l’Isère. S’il souhait adhérer, il peut contacter M. Laurent Champon (Pâtisserie Champon à Vinay) ou moi même.

      A bientôt,
      Valentina

      1. Je pensais bien à la catégorie professionnel, mais étant Cuisinier en formation pour devenir pâtissier de Restaurant et non Pâtissier, mon maitre d’apprentissage ne fait pas parti de l’amicale et ne pourra pas en faire parti car il n’est que cuisinier.
        C’est mon professeur de Mention Desserts à l’assiette, Jean-Pierre Buisson (Ambassadeur du Championnat de France de Dessert à l’assiette), qui m’a parlé de ce concours et cela m’intéresse vraiment.
        J’attendrais le règlement même si je pense qu’il ne sera par conséquent pas favorable à ma candidature.
        A bientôt,
        Gaëtan

        1. Si vous êtes à l’IMT vous pouvez contacter M. Emmanuel Avond. Il se peut qu’il fasse participer des apprentis au concours, en tant que membre de l’amicale. Cordialement,

  3. Bonjour,
    Je suis passionnée de pâtisserie et je voudrais m’inscrire au concours mais je ne sais pas comment? La date des présélections est déjà passée? Comment ça se passe?
    Merci pour votre réponse.
    Marjorie

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous inscrire par mail ou par message privé Facebook jusqu’au 15 mars.
      Un événement Facebook a été crée ici. Toutes les informations nouvelles seront publiées à la même adresse. C’est à vous de choisir dans quelle pâtisserie vous allez participer (liste et modalités sur la page Facebook de l’événement).

      Si vous souhaitez vous inscrire aux présélections de St. Egrève (Rêves et Gâteaux), cela suffit de m’envoyer le mail à moi même, à partir de ce site internet ou à travers la page Rêves et Gâteaux.

      Bien cordialement,
      Valentina

  4. Bonjour je souhaiterais savoir si il y aura un prochain concours dans les mois avenir?
    Merci Najoua

    1. Bonjour,

      Oui, bien sur. la prochaine édition aura lieu entre mars et avril. L’étape de présélection aura lieu fin janvier. Suivez mon blog et ma page Facebook pour avoir les informations plus détaillées. Elles seront publiées bientôt.

      Cordialement,
      Valentina

ces articles peuvent également vous plaire