Couvrir un gâteau de pâte à sucre

Pour vous expliquer la technique de la couverture d’un gâteau en pâte à sucre, j’ai repris les photos de ma page Facebook. Je souhaite vous donner plus de détails et d'astuces. Si vous désirez des finitions parfaites, il faut soigner chaque détail, et le gâteau en lui-même doit être correctement préparé ! Je suis partie dans mon exemple d’un gâteau fait d’un sponge cake fourré d’une crème vanille et de confiture de framboises. J’ai réfrigéré le gâteau deux heures et je l’ai couvert d’une couche de crème que j’ai soigneusement lissé avec une spatule. J’ai remis le gâteau au frigidaire pour que la couverture durcisse.

couverture_gateau_FB_2

Pour couvrir le gâteau, vous avez besoin de la pâte à sucre de la couleur de votre choix en quantité suffisante, d’un rouleau à pâtisserie et de fécule pour le plan de travail. J’utilise également un plateau tournant pour me faciliter la manipulation du gâteau.

couverture_gateau_FB_1

J’ai saupoudré mon plan de travail d’une infime quantité de fécule et j’ai étalé ma pâte de la largeur nécessaire (vous pouvez estimer le diamètre du gâteau en vous aidant de votre rouleau à pâtisserie). J’ai soulevé la pâte à l’aide de mon rouleau et je l’ai appliqué délicatement sur mon gâteau, en essayent de bien la centrer.

etaller_pate_1

Avec ma main, j’ai collé la pâte à sucre au gâteau en chassant les plis. J’ai bien travaillé tout le tour, en descendant au fur et à mesure vers le bas du gâteau. Prenez votre temps, car si la pâte colle de travers ce sera difficile de rattraper le défaut ! Avec un lisseur à pâte j’ai peaufiné la surface du gâteau. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle aide pour obtenir un rendu le plus parfait possible. Vous trouvez des lisseurs à pas plus de 5 – 6€ dans les boutiques spécialisées.

coyverture_gateau_2

J’ai enlevé soigneusement le surplus de pâte, en veillant à obtenir une coupe nette, bien au bord du gâteau. Vous pouvez utiliser un couteau aiguisé, un cutter ou une spatule fine. J’ai installé le gâteau sur un plateau et j’ai procédé à la décoration. Vous pouvez utiliser des éléments du décor pour cacher les éventuels défauts.

etaller_pate_3