Flat design et typographie avec Cake Révol – Spoiler

J’ai eu l’énorme plaisir d’accueillir Jonathan et Sebastien de Cake Révol dans mon laboratoire pendant trois jours. Si vous ne connaissez pas Cake Révol (anciennement « Un jeu d’enfant »), sachez qu’il s’agit des deux cake designers nantais qui ont mis au point des techniques originales de décorations des gâteaux en utilisant le flat-design (la décoration 2D). Vous pouvez voir leurs créations ici.

Comme a chaque fois que je suis un atelier je vous partage les astuces apprises, voici ce qui pourra vous aider à faciliter votre travail de découpe ou de modelage.

Le matériel :

  • Pour des coupes nettes il faut utiliser des cutters très affûtés. Les lames s’abîment rapidement et pour prolonger leur vie il faut les nettoyer régulièrement. Utilisez une éponge ou microfibre à peine humides pour enlever le dépôt de pâte à sucre et séchez soigneusement avec du papier ménage.
  • Un autre incontournable est le tapis à découpe, si possible un qui ne colle pas à la pâte à sucre. Lors de l’atelier nous avons testé les tapis de découpe Silikomart. Cela suffit de les fleurer de Maïzena pour avoir une surface parfaite de travail ! Attention, pas de sucre glace (il colle aux mains et assèche la pâte à sucre).
  • Des gabarits en carton, papier ou plastique que vous réaliserez avec la technique de votre choix.

La pâte à sucre :

  • Vous devez choisir soigneusement votre pâte à sucre. Elle doit être souple pour s’étaler en couche très fine, mais elle ne doit pas se déchirer ou être trop élastique (déformation, rétrécissement). A Cake Révol on jure que par la Wonder Cakes. Elle ne sèche pas rapidement et ne se déforme pas. Petite indication : pour la couleur blanche utiliser un peu de CMC, car elle est plus molle que les autres.
  • Vérifier soigneusement les indications qui figurent sur vos colorants, pigments et paillettes. Certains produits sont uniquement compatibles contacte alimentaire mais toxiques s’ils sont ingérés. Il faut les enlever avant la consommation. Même s’ils sont très beaux, vous devez éviter leur utilisation sur vos décorations comestibles. Il faut strictement qu’ils soient marqués « edible » et non pas seulement « non-toxic ».

La technique :

  • Pour des coupes propres et nettes vous devez retourner souvent votre travail afin d’être toujours dans une position de découpe très confortable.
  • Pour le collage utilisez un soupçon d’eau ou de la colle alimentaire appliquée en fine couche avec un pinceau plat à poiles doux. Le Crisco peut faire glisser vos pièces tandis que le piping gel bave sur les cotés et gâche l’esthétisme.
  • Conservez vos créations à plat, dans des boites hermétiques entre deux feuilles de papier ménage. Astuce Cake Révol : Les boites « à jambon » ont la forme et la hauteur idéales ! 😉

Et détail très important : la découpe des pièces nécessaires est longue et minutieuse. Faites des pauses régulières et levez vous assez souvent. Cela vous permettra de soulager les muscles de la nuque et haut du dos !

Si Jonathan et Sébastien passent dans votre région, n’hésitez pas à vous inscrire à leurs ateliers, vous apprendriez une foule d’autres techniques et astuces pour démultiplier votre créativité et originalité. Car le flat design n’est pas uniquement de la découpe et de l’assemblage, mais toute une manière de concevoir les décorations, les volumes et les formes, de façon à créer un univers étonnant et original. Sur leur site internet, Cake Révol offre en téléchargement gratuit un tuto qui vous fait découvrir les bases du flat design en le mélangeant avec l’utilisation des moules en silicone. Ne vous en privez pas !

Voila, vous savez tout maintenant, à vos scalpels et vos tapis des découpe! Vous pouvez m’envoyer vos créations en flat-design, cela me ferra beaucoup de plaisir de les voir ou de les partager sur mon blog.