WEDDING CAKE POUR UN JOUR DE RÊVE

On les trouve depuis une dizaine d’années partout, sur des dénominations différentes : pièce montée à l’américaine, wedding cake, pièce montée décorée en pâte à sucre, gâteau à étages, gâteau américain … désormais, les pâtissiers débordent (avec plus ou moins de succès) d’imagination pour vous proposer des pièces montées cake design des formes audacieuses, parfums originaux, recettes agréables en bouche. Mais comment choisir son pâtissier cake designer, et surtout comment préparer son projet de gâteau ?

Afin d’établir le devis de votre gâteau, un pâtissier a besoin de connaître le plus précisément possible plusieurs détails. Il s’agit de la forme du gâteau, nombre d’étages, nombre d’invités, parfums souhaités, le thème choisi pour votre mariage / votre décoration …

Le thème de votre wedding cake 

Il est important de savoir si vous avez en tête un thème de gâteau bien défini. Une idée de décoration spécifique. Chaque gâteau étant un projet unique, la taille et le prix dépendent aussi de ces critères. Pour accroître l’effet de grandeur, les gâteaux sont susceptibles d’intégrer des étages factices, ce qui influence également le prix.

Votre choix des parfums

En ce qui concerne les parfums, en général on vous propose un grand panaché d’arômes. Bien sûr, pour les gâteaux à étages vous pouvez choisir plusieurs combinaisons des parfums. Quel qu’il soit votre choix, demandez au moins une dégustation afin de le valider. Une deuxième sera surement nécessaire pour affiner les mélanges. C’est également l’occasion de discuter avec votre pâtissier la recette, les ingrédients, la présence des allergènes et tous les autres détails concernant l’intérieur. N’oubliez pas que la dégustation du gâteau par les invités sera aussi importante que la présentation de son design. Le travail de réflexion sur le choix de l’intérieur du gâteau devrait être aussi poussé que celui concernant sa décoration.

Croquis et autres maquettes du wedding cake

Ne vous étonnez pas si les pâtissiers refusent vous réaliser un croquis avant la signature du devis. Le travail de conception et de création est long, nécessite de la recherche et de la réflexion. On n’offrira pas ainsi un croquis qu’un client indélicat pourra faire réaliser par un autre pâtissier. Des croquis plus ou moins aboutis vous seront surement réalisés après signature du contrat. Le simple fait de regarder des photos des weddings cakes du pâtissier choisi, la qualité de ses finitions… pourra vous donner une idée précise de sa capacité à créer le gâteau de vos rêves.

Certains pâtissiers refusent de copier des gâteaux vus sur internet, des thèmes sur licence. En dehors du droit moral du créateur original, ou du dépôt d’une licence, on respect également votre besoin d’avoir un gâteau unique. Pas une copie répétée des milliers des fois et présentée à longueur d’Instagram. Privilégiez un travail de création à partir de vos envies, vos visuels, votre code couleurs, la robe de la mariée…

Livraison ou retrait au laboratoire?

Un autre paramètre dans la réalisation d’un devis est la livraison. Renseignez-vous si la livraison est assurée par le pâtissier. Quel est son montant? Est-elle faite pendant le week-end ou la veille? Le gâteau est-il monté sur place? Est-ce que le pâtissier vous fourni un plan de découpe? Quels sont les autres détails qui pourront vous simplifié l’organisation le jour J. Certains pâtissiers, une fois le devis signé, ne contactent plus les mariés, mais règlent les détails avec la / le wedding planner ou le traiteur. Ceci rassure les mariés et leur permet de profiter encore plus de leurs invités.

C’est aussi le moment de vous assurer des conditions de conservation et de stockage de votre pièce avant la présentation aux invités. On a l’habitude de voir dans les films américaine des gâteaux somptueux trônant dans la salle de réception. Vous en doutez que cela n’est pas possible habituellement. Pour la plus part, les pièces exposée dans ces films ce sont des gâteaux factices, le vrai gâteau attendant le moment de la découpe en cuisine. Votre pâtissier doit vous fournir des informations exactes quant à la manipulation de votre gâteau.

Même si c’est une œuvre d’art, il reste une œuvre comestible et doit être conservé en respectant les normes en vigueur. Les pâtissiers connaissent leurs produits. Ils réalisent des analyses de vieillissement en laboratoire sanitaire pour déterminer la durée de conservation, ou se réfèrent aux recommandations du GBPHP. Exposer des heures sa pièce montée dans une salle surchauffée, peut la rendre impropre à la consommation (développement bactérien, dépôt des poussières, contact avec des insectes, postillons, petites mains gourmandes…)

Signature du devis

La signature du devis doit avoir lieu une fois que les détails les plus importants ont été décidés et validés ensemble. Lisez bien les CGV et gardez la copie du devis. Un acompte d’un montant variable vous sera surement demandé à la signature, et le reliquat en général la semaine avant mariage. Certains pâtissiers vous donneront la possibilité de faire petites modifications quelques semaines avant le jour J : ajustement du nombre des parts, changement de la couleur… Renseignez-vous sur ces détails également.

Autres détails concernant votre wedding cake

Les pièces montées cake design nécessitent des structures internes pour leur maintien et parfois d’ajouts non-comestibles dans la décoration. Renseignez-vous en détail sur ces parties, leur compatibilité alimentaire, la manière dont ces ajouts seront faits… Certains pâtissiers indélicats font fi des normes HACCP. Ils proposent des structures réalisées avec des tiges filetées (achetées en magasin de bricolage) moyennement adaptées à un contact alimentaire… Des ajouts de film alimentaire, couches de chocolat ou autres « protections » de fortune ne permettront pas de rendre compatible contacte alimentaire des objets qui ne le sont pas à la base. La règle est valable pour les fleurs de fleuriste qui sont strictement interdites en contact alimentaire. Votre pâtissier doit proposer des fleurs comestibles, cultivées à cet effet, et vous fournir si vous le souhaitez les factures d’achat afin de vérifier leur conformité.

Une fois tous ces points réglés, faites-lui confiance. Laissez-vous une partie de surprise pour le jour J et ne bridez pas la créativité de votre pâtissier. Il saura vous créer une œuvre d’art, éphémère, mais pas moins surprenante.

J’espère que mes remarques vous aideront dans votre démarche. Laissez-moi vos questions et remarques, ici ou sur ma page Facebook.

Mettez une pincée de rêve dans votre Jour J !