Cake au pavot ou ce que vous voulez

22 avril 2020 – Jour 39 de confinement pour moi.

Le laboratoire et le bruit continu des appareils me manquent beaucoup. Mais je mets à profit cette période appart pour faire des choses que j’avais moins le temps réalisé : des cakes (pas ou peu de pâte à sucre) mais des cakes aux parfums différents ou insolites, des nouvelles recettes, des nouvelles textures.

Une fois par semaine, je sors de mon confinement et je remets le four en route afin de réaliser des gâteaux qui sont livrés dans différents services de l’agglomération : hôpital, pompiers, gendarmerie… Je me suis rendu compte à quel point j’adore faire des cakes, muffins, scones, shortbreads et autres cupcakes et varier les ingrédients.

A la demande d’Alain Solomon de France Bleu Isère, je vous propose aujourd’hui un gâteau simple, mais divinement parfumé: cake au pavot. Par mes origines roumaines, j’ai l’habitude de mettre du pavot un peu partout: dans la brioche, dans les cakes, 

Avec cette quantité vous pouvez obtenir un cake de taille classique, 10 muffins env. ou 12-15 cupcakes.

Ingrédients :

2 œufs

80 g sucre roux

120 g d’huile

180 g lait ribote

200 g. farine de blé

un sachet de levure chimique

1 citron, vanille…

75g de pavot (plus ou moins en fonction du gout)


  • Séparez les œufs et montez les blancs en neige. Réservez.
  • Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre. Le mélange doit être mousseux et doubler de volume.
  • Ajoutez l’huile et le lait ribote. Mélangez bien. Si vous n’avez pas de lait ribote, ajoutez le jus d’un citron dans du lait demi-écrémé et attendez 15 minutes. Utilisez le lait caillé aussitôt.
  • Ajoutez les poudres (farine, poudre à lever et sel), le zeste du citron et le pavot. Mélangez soigneusement pour enlever les grumeaux. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs.
  • Versez dans les moules et cuisez à 150°C jusqu’à ce que le biscuit dore sur les contours et la lame du couteau plantée dans la pâte sorte humide, mais propre. Laissez refroidir sur une grille.

Décoration :

Glacez le gâteau avec un mélange sucre glace / jus de citron ou nappez-les avec de la gelée d’abricots.

Variantes :

  • Remplacez le pavot par des fleurs de lavande séchées. Servez le cake avec une compotée des pommes acidulées.
  • Remplacez le pavot par des éclats des noix de pécan et servez le cake arrosé du sirop d’érables et décoré des tranches des pommes.
  • Remplacez le pavot par des éclats des noisettes et servez le cake avec une confiture ou un sirop des cerises griottes et une quenelle de chantilly acidulée (chantilly faite avec de la crème épaisse 30% MG).
  • Remplacez le pavot avec qq gouttes d’HE de bergamote ou du zeste de bergamote et servez le cake avec une salade des fruits.

Pâtissez bien et laissez-moi vos retours sur la recette ou les photos de vos réalisation ici ou sur ma page Facebook @Revesetgateaux. Cela me fera vraiment plaisir. Cette recette est la propriété de Rêves et Gâteaux et vous est offerte gracieusement, donc ne l’utilisez pas à titre commercial ! Sur vos blogs n’oubliez pas d’indiquer la source. Je vous en remercie pour votre compréhension !

Vous pouvez écouter le podcast de l’émission sur France Bleu Isère.