Dreamland collaboration

Il y a des défis et des collaborations qui nous touchent plus que d’autres. La Dreamland challenge est une d’entre elles. J’ai profité du thème des histoires enfantines pour créer une pièce audacieuse de point de vue de la structure. Je vais vous raconter comment je me suis prise.

Pour réaliser cette pièce j’ai utilisé plusieurs techniques que j’affection beaucoup :

  • les montages façon “gravity defiyn cake”
  • le montage assez particulier des gâteaux cylindriques renversés
  • la peinture à l’aérographe
  • le modelage et autres techniques de décoration

La base de la pièce est un gâteau rectangulaire de 25 cm de côté que j’ai sculpté pour créer l’effet roche. Deux pièces de 15 cm de diamètre x 10 de hauteur et respectivement de 10 cm de diamètre x 10 de hauteur ont été montées sur la tranche afin de créer l’effet d’envol et me permettre de peindre les nuages et le groupe des oies sauvages au loin. Pour le montage, deux tiges inox qualité alimentaire de 6mm donnent de la stabilité à la structure. Cette pièce peut servir entre 70 – 80 parts.

Le choix des matières a été très simple. J’avais à disposition tout ce que j’aurais pu rêver:

  • La Top Paste Saracino – pour la couverture

Cette pâte à sucre est assez exceptionnelle. Elle est une vraie pâte à sucre quatre saisons : résistante à des températures supérieures à 30°C et à des taux d’humidité importants. Cela peut facilement convaincre même les plus réservés quant à la conservation des gâteaux cake design au frigidaire et vous permettre toutes les folies quant aux recettes utilisées. Et pour ne pas bouder son plaisir elle est également sans huile de palme, sans graisses hydrogénées, sans épaississants artificiels et sans gluten

  • La Pasta Model Saracino- pour les modelages

Cette pâte à modelage est ma chouchoute. Elle durcit très rapidement, maintient sa forme sur la durée, peut être remélangée même 24h après, intègre parfaitement et a un goût agréable. Très élastique, elle peut être abaissée sur une épaisseur de 1 mm. C’est une pâte au beurre de cacao ce qui lui donne avec une finition matinée, mais avec des couleurs intenses. 

Comme la pâte à couverture, elle est sans gluten, sans graisses hydrogénée et sans résidus de fruits secs.

  • Le gel transparent Sargel Saracino – pour créer l’effet eau réaliste de la marre.

Vous pouvez obtenir un effet réaliste également avec du sirop de glucose ou isomalt. Les techniques ne sont pas similaires, mais le rendu visuel assez proche.

  • Du sponge cake minute pour le feuillage

Il s’agit d’un gâteau teinté dans la masse avec des colorants gels et cuit 3 min aux microondes. En réalité on peut utiliser toute recette de gâteau en ajoutant un peu de poudre à lever pour avoir plus des « trous ». Je fais habituellement un tiers ou un quart de la recette classique (juste la quantité pour un œuf). Cela me permet d’avoir un très beau rendu mousse, feuillage, coraux, … rapidement et sans effort.

  • La pâte à chocolat Saracino – pour le tronc d’arbres et les branches

J’aurais pu utiliser de la Pasta Top ou de la Model Paste, mais j’ai choisi la pâte à chocolat à cause de son odeur à tomber, à la facilité de travail et à la mise en place aisée. Ce n’est pas parce que je travaille sur une pièce artistique que je n’aime pas avoir le meilleur. J

  • Colorants aérographe, gel et poudres variées des marques différentes

Suagrflair, Magic Coulours, Saracino … dilués ou pas.


Ce n’est pas la première fois que je vous parle des collaborations et défis cake design. Ils permettent se dépasser et d’apprendre des nouvelles techniques de création en partageant avec les autres membres. Ce sont des parfaits tremplins pour découvrir le cake design d’ailleurs, créer des amitiés, améliorer ses talents, tester des nouveaux produits…. Je ne peux que vous encourager à y participer. N’hésitez pas à me laisser vos retours sur les collaborations / défis que vous avez déjà faites ou que vous êtes en train de préparer.