Pâtissons avec les enfants – cakepops et cakesicles

Les cakepops sont des gâteaux présentés sur des bâtonnets. Ils sont réalisés à partir des gâteaux émiettés et un liant. Les cake sicles, quant à eux, ont la forme des glaces magnum, peuvent être préparés comme les cake pops ou de manière plus gourmande en leur intégrant un cœur coulant, en mousse ou des fruits. 

Ingrédients pour env. 24 cakepops vanille

  • Mélangez 180g de beure très mou et 180g de sucre.
  • Ajoutez 3 œufs et fouettez bien afin que le mélange double de volume. Ajoutez en une fois 180g de farine, une pincée de sel et un peu de levure.
  • Versez dans un moule. Faire cuire env. 25 – 30 min. au four préchauffé à 180C (th 6).

Liant :

  • Ganache: Chocolat au lait 300g, crème liquide 150g. Emiettez le chocolat dans un saladier. Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat. Mélangez vigoureusement pour faire fondre le chocolat entièrement. Laissez raffermir au frigidaire…
  • Cream-cheese : 60g beurre à température ambiante, 150g de St. Moret ou Philadelphia, vanille, 200g sucre glace. Mélangez le beurre et le fromage, ajoutez la vanille. Incorporez délicatement le sucre glace.
  • Vanille: 150g de beurre pommade, 300g de sucre glace, vanille, lait froid. Mélangez le beurre et la vanille et mixez pour obtenir une texture très crémeuse. Ajoutez le sucre glace en plusieurs fois et une cuillère de lait. Mélangez bien.

Assemblage et décor

  1. Faites cuire le gâteau. Laissez-le refroidir sur une grille.
  2. Emiettez le gâteau dans un saladier et ajoutez des petites quantités du liant, votre mélange doit s’agglomérer bien.
  3. Réalisez des boules (ou autres formes) avec cette composition et mettez-les au congélateur une demi-heure. Attention : la surface des boules doit être très lisse.
  4. Trempez le bout d’un bâton à popcakes dans du chocolat fondu, introduisez-le dans les boules et trempez les gâteaux dans du chocolat fondu. Laissez durcir la couche de chocolat. Répétez cette étape pour une finition plus lisse et soignée.
  5. Décorez à l’aide des copeaux de chocolat, sujets en pâte à sucre, petits décors en sucre coloré…
  6. On procède de la même façon pour les cake sicles (gâteaux magnum), en utilisant des moules en silicone pour leur façonnage ou en les modelant à la main. 

Astuces :

Vous pouvez utiliser n’importe qu’elle combinaison biscuit / liant, en fonction de vos envies et de votre garde-manger. Vous pouvez également utiliser des gâteaux achetés, du pain d’épices, des petits beurres, … L’intérêt des pâtes à tartiner pour des popcakes rapides est évident. Pour varier les parfums et les textures n’hésitez pas à ajouter des éclats de noix ou des noisettes, zeste d’agrumes, raisins secs à votre mélange.


Pour des cake sicles fourrés:

  1. Recouvrez les parois d’un moule à cake sicles du mélange biscuit / liant sur une épaisseur d’env 3 mm.
  2. Remplissez l’espace resté de deux tiers avec votre farce.
  3. Recouvrez avec le mélange biscuit / liant en soudant bien les bords
  4. Lissez la surface avec une spatule et mettez les bâtonnets en place afin qu’ils se fixent bien.
  5. Réservez les moules au congélateur env. 30 minutes, voir plus.
  6. Sortez délicatement les magnums des moules et procédez pour leur nappage comme pour les cake pops. 

 

Idées de fourrage: une crème, un coulant, une compotée des fruits, de la confiture, des fruits frais, une mousse ou autre preparation qui se tient bien.


Pâtissez bien et laissez-moi vos retours sur la recette ou les photos de vos réalisation ici ou sur ma page Facebook @Revesetgateaux. Cela me fera vraiment plaisir. Cette recette est la propriété de Rêves et Gâteaux et vous est offerte gracieusement, donc ne l’utilisez pas à titre commercial ! Sur vos blogs n’oubliez pas d’indiquer la source. Je vous en remercie pour votre compréhension !

Vous pouvez écouter le podcast de l’émission sur France Bleu Isère.