S’amuser avec la glace royale

J’adore la glace royale pour l’infinité des décors qui peuvent être réalisés. Délicats et très stables à la fois, ils permettent de décorer des sablés, mais aussi des somptueuses pièces montées ou autres gâteaux. Réalisée à base de blanc d’œuf (frais ou déshydraté) et de sucre glace, c’est une des méthodes de décoration la plus facile à réaliser et en même temps à maîtriser.

Je vais vous parler aujourd’hui surtout de son utilisation dans la décoration des sablés. Facile à faire même avec des enfants, on peut obtenir facilement des jolies formes pratiquement sans matériel. Les deux recettes de glace royale (à base de blanc d’œuf frais ou déshydraté) fonctionnent pareil. Pour ma part, je préfère utiliser celle à base de poudre à meringues (avec des œufs déshydratés) car elle me permet de préparer le mélange dans la quantité voulue, à tout moment. La conservation est également considérablement rallongée. La marque que j’utilise au laboratoire est la Saracino Dolci.

Voici donc deux recettes à faire à la maison.

Recette de la glace royale à partir de blanc œuf pasteurisé :

  • 70 g env. de blanc d’œuf pasteurisé (ou deux gros œufs)
  • 2 c c de jus de citron
  • 350g sucre glace
  • arômes ou colorants alimentaires

Mélangez le jus de citron et le blanc d’œuf, dans le bol d’un robot. Ajoutez le sucre glace.

Battez à vitesse basse pour obtenir un mélange devient lisse et léger. Pour la rendre plus souple, ajoutez une petite cuillère d’eau tiède.

Ajoutez le colorant ou l’arôme en petit quantité. Utilisez-la toute de suite ou conservez-la qq jours dans un récipient hermétique au frigidaire.

Refouettez-la avant l’utilisation.

Recette de la glace royale à partir de la poudre à meringues :

La poudre à meringues est un mélange à base de blanc d’œuf lyophilisé (déshydraté). Il permet d’obtenir un produit plus sûr au niveau de la contamination bactérienne. La conservation se fera en fonction

  • 30g poudre à meringues
  • 480g sucre glace
  • 5 cuillères à soupe eau chaude (plus ou moins en fonction de la consistance voulue).

Mélangez le tout dans le bol d’un robot pendant env 7 – 10 min pour obtenir une glace royale qui fait des pics.

Astuces :

Appliquer la glace royale à l’aide d’une poche à douille. Variez le décor en variant les formes de la douille.

Une fois le sablé recouvert, laissez sécher la glace royale. Apres 15 à 30 minutes, une pellicule sèche se forme. Il faut faire attention, car il faut attendre plusieurs heures pour avoir une décoration sèche en profondeur.

Continuez l’embellissement du sablé en ajoutant des décors en glace royale, peintes ou d’autres éléments (perles en sucre…).

On peut utiliser la glace royale également pour créer des décors légers (dentelles, plaques…) en relief, qui seront fixés par la suite sur les gâteaux. Cela permet la réalisation des montages époustouflants sur des pièces montés et autres desserts. Pour obtenir des décors brillants en glace royale, vous pouvez les passer 15 min. au four à 35-40°C.

______________________

Je vous invite sur ma page Facebook pour continuer la discussion et partager nos astuces.