Comment conserver un gâteau décoré en pâte à sucre ?

Une fois les embûches du voyage évitées, vous voilà arrivés à la maison avec votre magnifique gâteau ! S’il survit à la première rencontre avec les petites mains gourmandes de vos enfants, se pose alors le problème du stockage. Souvent, mes clients sont étonnés d’apprendre que les gâteaux décorés avec de la pâte à sucre ne doivent pas être stockés dans le frigidaire. Certains disent que les frigidaires à froid ventilé font exception, mais cela reste bien sûr à vérifier. Quant à moi, mes tests n’ont pas été satisfaisants.

Les conditions suivantes pourront abîmer irrémédiablement la décoration de votre gâteau :

  • La lumière du soleil (surtout s’il est placé derrière une vitre) va altérer les couleurs de la pâte à sucre et faire fondre les décorations en crème au beurre.
  • L’humidité fait fondre la pâte à sucre et les décorations en glaçage royal. Ne stockez pas votre gâteau dans un sauna ou à coté de votre plaque de cuisson si vous préparez votre thé.
  • Ne mettez surtout pas votre gâteau dans le réfrigérateur!! L’humidité de l’air va se condenser sur le gâteau froid et va donner un aspect poisseux à la pâte à sucre.

Vous devez le/les conserver dans une pièce climatisée ou à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud). Un endroit sombre et peu fréquenté est idéal. Pour chaque gâteau nous vous donnerons les consignes de stockage (température, endroit, durée) en fonction de la composition et du glaçage utilisés.