Gâteau Cendrillon – pas à pas

En dépit du calendrier, dehors le temps fait penser plus au printemps qu’à la neige et au froid. Pour fêter ce joli soleil, voici un tuto coloré, afin de réaliser le gâteau de Cendrillon. Les images des pas – à – pas sont publiées sur ma page Facebook (lien en bas de l’article).

Détails techniques du gâteau Cendrillon

Le gâteau de mon tuto peut servir jusqu’à 125 parts (d’env. 120g. chacune). Il faut compter:

  • un étage en forme de cylindre avec une base de 30 cm de diamètre sur 10 cm de haut
  • un étage parallélépipède avec une base carrée de 18 cm de coté et une hauteur de 15 cm
  • un étage en forme de cylindre avec une base de 15 cm de diamètre sur 15 cm de haut
  • une sphère de 10 cm de diamètre (en polystyrène dans mon cas)

Une structure interne permet au gâteau de tenir droit. Les étages hauts sont traités comme des pièces montées à part entière: plateau intermédiaire à la moitie de la hauteur et goujons (dowels) en bois.

Recettes de biscuit et fourrage

Quelles recettes de gâteau pour le cake design ? Voici une question qui est souvent posée sur les réseaux. J’ai parlé longuement du sujet dans un autre article de blog que vous trouverez ici .

Je ne pense pas qu’il y a une recette à utiliser en premier lieu. Toutefois, je deconseil les recettes d’entremet pour cette pièce en particulier à cause de la hauteur importante de la pièce.

Décoration et mise en beauté

J’ai utilisé 4,5 kg de pâte à sucre bleue pour la couverture, et quelques 300g de pâte à sucre blanche pour la carrosse et le recouvrement du plateau. Les modelages ont été faits avec de la pâte à sucre mélangée avec du CMC.

La sphère peut être faite en gâteau, mais aussi en RKT ou polystyrène, en fonction de votre maîtrise. Je parle de l’utilisation du RKT ici en donnant des astuces pour réaliser tout type de forme.

Vous trouverez les étapes et le détail en photo sur ma page Facebook.

Pâtissez bien et laissez-moi vos retours sur la recette ou les photos de vos réalisation, cela me fera vraiment plaisir. Cet article est la propriété de Rêves et Gâteaux et vous est offerte gracieusement, donc ne l’utilisez pas à titre commercial ! Sur vos blogs n’oubliez pas d’indiquer la source. Je vous en remercie pour votre compréhension !

Vous pouvez continuer la discutions sur ma page Facebook. N’hésitez pas l’enrichir de votre expérience, vos astuces.