Biscuit roulé au thé Matcha

Quand je travaille au laboratoire, je réalise des gâteaux aux designs et recettes complexes pour le bonheur de mes clients. A la maison, avec mes enfants, nous préférions les gâteaux simples, mais gourmands, en variant les arômes et ingrédients. Parmi nos préférés le gâteau au chocolat et farine de maïs, le roulé au thé matcha et le gâteau à la carotte.

Un point commun à ces gâteaux ? Le fait que ce sont des recettes simple à réaliser et que je peux les servir avec ma chantilly préférée : celle à base de crème épaisse qui lui donne un gout acidulé que j’adore. Originaire de Transylvanie, je ne pouvais pas échapper à une habitude culinaire bien enracinée dans mon pays de naissance : mettre de la crème épaisse partout, dans tous les plats, salées ou sucrés ! C’était tout naturellement que j’ai utilisé cette crème pour mes biscuits roulés. Celui au thé Matcha se prête particulièrement à l’exercice.

J’aime beaucoup ce biscuit roulé léger et sans prise de tête. On peut varier les plaisirs en replaçant le thé matcha par tout autre arôme.

Le biscuit

4 gros œufs ou 5 petits

100 – 120 g de sucre

1 cs de thé Matcha en poudre – je mets bien plus, mais j’adore le thé matcha

100 ml d’eau tiède

70 ml d’huile de pépins de raisins

80 g de fécule de maïs ou à défaut de farine bien tamisée

Le fourrage

150 ml de crème liquide min 30% MG

150 ml de crème épaisse min 30% MG

sucre selon votre envie

Préparation

Faites infuser le thé matcha dans l’eau tiède. Montez les blancs en neige

Fouettez le jaune d’œuf et le sucre jusqu’a ce que le mélange blanchi

Ajoutez l’huile, l’infusion de thé matcha et la farine

Incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige

Recouvrez un moule à biscuit de papier sulfurisé

Étalez la pâte en couche épaisse et lissez-la

Faites cuire le biscuit à 150°C (chaleur statique) env. 10-15 min.

Astuces pour un biscuit roulé sans prise de tête : Sortez le biscuit et retournez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Décollez le papier de cuisson. Laissez tiédir qq instants et recouvrez-le de film alimentaire afin d’empêcher qu’il s’assèche.

Fourrage : Préparez la crème chantilly en fouettant le mélange crème liquide et crème épaisse. Ajoutez du sucre et des arômes selon votre envie et fouettez encore qq instants. Étalez la chantilly et roules le biscuit en vous aidant du film alimentaire. Laissez reposer le biscuit qq heures au frais.

J’aime beaucoup ajouter des haricots rouges japonnais lors du fourrage.

Version Mojito : ajoutez dans la chantilly du zeste de citron et de la purée de feuilles de menthe poivrée.