La guerre des meringues !

J’ai lu récemment dans un journal français de cake-design un article parlant des crèmes à utiliser pour les gâteaux couverts de pâte à sucre. C’est un sujet inépuisable et je ne souhaite pas le relancer ici. Je veux uniquement relever une fausse information qui peut nuire à ceux qui s’y fieront trop ! On soutient dans ce journal que la crème au beurre à la meringue suisse résistera mieux à température ambiante que la crème au beurre à la meringue italienne. Ce qui est FAUX !

J’avais moi-même un doute il y a un peu de temps en arrière, et donc, j'ai posé la question lors d’une réunion de l'amicale des pâtissiers grenoblois. J'ai fait cogiter un MOF, un prof de techno-pâtissière à l'IMT et quelques grands pâtissiers de la place grenobloise.

Verdict:

  • Pour ce qui est du goût: victoire de celle à la crème anglaise (à ne pas utiliser pour la pâte à sucre car elle contient des jaunes d’œuf).
  • Pour ce qui est de la simplicité: victoire de celle à la meringue suisse (à utiliser sous la pâte à sucre quand il ne fait pas trop chaud dehors).
  • Pour ce qui est de la conservation à température ambiante: victoire de celle à la meringue italienne (ben, voici la bonne réponse !).

Attention ! Pour la crème à la meringue italienne il faut scrupuleusement respecter la température du sirop!! Sinon les blancs ne seront pas assez chauffés. Si on respecte la recette et si on travaille vite, le mélange monte normalement à 75°C.

Le cake-design est une discipline toute jeune en France, alors chacun fait un peu comme il l’entend. Il est plutôt bénéfique parfois, de se retourner vers les règles de bon sens de la pâtisserie classique pour trouver sa réponse.

A bientôt,

Valentina