Astuces pour réussir ses rainbow cupcakes

Vous aimez réaliser un dessert très coloré et l’esprit arc-en-ciel vous inspire ? Il ne faut pas hésiter. Lancez-vous dans des « rainbow cupcakes » ! Ces mini-gâteaux hauts en couleur ajouteront une touche joyeuse à votre repas. Remontés d’une crème vanille ou d’une ganache chocolat blanc ils s’adaptent à tous les décors et saveurs (sauf chocolat, bien sûr J).

Les photos de cet article ont été réalisées avec des stagiaires que j’ai accueillis en octobre. Leur tâche du jour était de choisir une recette et de la réaliser seules. Elles ont voulu apprendre la technique du rainbow cake en l’appliquant aux cupcakes, pour plus de facilité. Je remercie Amélia pour ces photos et à Marion pour son dévouement dans la coloration de la pâte !

Matériel nécessaire :

  • 5 ou 6 petits bols
  • 5 ou 6 spatules
  • 5 ou 6 pochez à douille
  • une plaque à 12 cupcakes
  • 12 caissettes
  • colorants gel (au moins le jaune, le rouge, et le bleu)

Vous avez également besoin d’une recette qui vous plait et de beaucoup de patience !

Pour commencer voici quelques astuces pour vous faciliter le choix de votre recette et des colorants à utiliser.

Toutes les recettes de gâteau nature ou vanille sont compatible avec des rainbow cupcakes. Toutefois vous devez faire attention à deux choses :

  • Les gâteaux sans jaunes d’œuf ont une couleur plus claire et lors de la coloration de la pâte, le mélange sera plus fidèle à la nuance voulue.
  • Les génoises et autres gâteaux à bases de blanc d’œuf en neige doivent être cuits toute de suite. Ces recettes sont plus délicates, car lors de la coloration vous risquez de faire tomber votre appareil.

Pour la coloration, si vous voulez avoir des belles couleurs, bien vives vous devez utiliser des colorants alimentaires artificiels. Les colorants naturels n’ont pas un pouvoir colorant suffisamment élevé ! Choisissez des colorants gel !

  • Les colorants en poudre, utilisés pour les macarons s’incorporent difficilement. Ij ne faut pas oublié que vous devez colorer plusieurs pâtes. Le temps de travail sera plus important, donc le risque de faire tomber votre appareil accru !
  • Les colorants liquides vont ajouter trop d’humidité à votre préparation. Tout dépend de votre recette.
  • Vous avez besoin uniquement du colorant jaune, rouge et bleu. Vous obtiendrez les autres couleurs par mélange : rouge et jaune = orange, bleu et jaune = vert, bleu et rouge = violet, etc.

rainbow2

Une fois la recette choisie, réalisez la quantité de pâte indiquée pour une plaque à cupcakes.

Partagez votre pâte en 5 bols et procédez à la coloration en ajoutant des tout petites quantités de colorant. Vous devez colorer en jaune, orange, rouge, vert et bleu. Selon votre envie et motivation, vous pouvez ajouter une 6ème couleur, le violet. Ce n’est pas nécessaire de tenir compte de la couleur l’indigo.

Remplissez les poches à douille avec la pâte colorée.

Passez au remplissage des caissettes. Posez des petites quantités de pâte colorée, dans l’ordre de votre choix.

Attention : les caissettes doivent être remplies jusqu'à deux tiers au maximum !

Réalisez la cuisson comme indiqué dans la recette.

Je cuis tous mes gâteaux à 150°C. La cuisson est plus longue, mais la pâte reste moelleuse à souhait et elle ne croute pas sur le dessus !

Parfois, en fonction de la recette, les couleurs changent un peu lors de la cuisson.

Et encore : Si vous souhaitez réaliser un rainbow cake, vous utilisez la même méthode, mais vous dressez votre pâte en cercle sur des feuilles de papier sulfurisé. Passez les plaques justes qq minutes au four en évitant que la surface des gâteaux se colore trop. Montez le gâteau en utilisant une crème de couleur blanche, par exemple.

Pâtissez bien. Hâte de voir vos créations !