Couper un gâteau en parts égales tient parfois du prodige, surtout pour des gâteaux de formes originales. En plus, un gâteau de 150 personnes peut rapidement se transformer en un pour 100 si les parts sont coupées trop grandes. Pour éviter tous ces désagréments il vous faut un bon couteau à pain (longue scie, bien aiguisée) et pas mal de patience. Pour couper, utilisez un léger mouvement de scie. Après chaque coupe essuyiez soigneusement le couteau.
-
-
- Couper les gâteaux carrés ou rectangulaires:
-
Pour un gâteau carré ou rectangulaire il faut couper le gâteau en tranches d’env. 2,5cm, en commençant par un coté. Coupez la première tranche sur toute la largeur du gâteau. Retirez-la et posez-la à plat sur une planche. Coupez-la en petites portions, prêtes à être servies (d’env 5 cm de largeur). Continuez jusqu’à la dernière tranche de votre gâteau. Voici par exemple, sur le schéma suivant, le cas d’un gâteau de 20cm de côté.
-
-
- Couper les gâteaux ronds :
-
Pour couper un gâteau rond il existe plusieurs méthodes, en fonction de son diamètre.
-
-
- Si le gâteau fait moins de 16 cm en diamètre, il faut marquer le centre et ensuite le couper en deux parts égales. Coupez chaque part en deux pour obtenir des quarts de gâteau et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du nombre désiré des parts.
- Pour un diamètre de 16 cm ou plus, vous devez vous inspirer des schémas suivants. Avant de commencer à couper, marquez légèrement les différents cercles intérieurs sur votre gâteau pour être surs de couper aux bonnes dimensions.
-
Exemple : Si vous coupez un gâteau de 20cm de diamètre, vous devez couper votre gâteau en deux cercles concentriques. Le cercle extérieur devra être coupé en 18 parts et le cercle intérieur en 6 parts. Une fois le cercle de l’intérieur délimité (en blanc sur le schéma), commencez à couper celui de l’extérieur (en rose foncé sur le schéma). Partagez-le en deux, puis chaque moitié en trois parts égales et ainsi de suite pour obtenir les 18 parts (les parts doivent faire entre 3 et 3,5cm de largeur).
-
-
- Couper des gâteaux en forme de cœur :
-
Pour les gâteaux en forme de cœur, il faut partager verticalement le gâteau en deux. Partagez les moitiés obtenues en deux (ou en trois) à leur tour pour obtenir des quarts (ou des sixièmes) de gâteau et ainsi de suite en fonction de sa taille. Coupez ensuite les tranches de gâteau obtenues en morceau d’environ 5cm de longueur.
-
-
- Couper des gâteaux irréguliers :
-
Pour des gâteau à formes originales, une fois que les étages ont été démontés (si étages il y a), il faut couper le gâteau tranche par tranche, en commençant par un coté. Coupez la première tranche sur toute la largeur du gâteau, en commençant à 2,5 cm du bord. Retirez au fur et au mesure chaque tranche coupée et posez-la à plat sur une planche. Coupez-la en petites portions, prêtes à être servies (d’env. 5 cm de largeur). Attention ! N’oubliez pas d’essuyer la lame du couteau avec un peu de papier menage ou un chiffon après chaque coupe. Si le gâteau n’est pas servi immédiatement, couvrez les tranches coupées avec un film plastique.
3 Responses
thank you
merci beaucoup bonne continuation
Avec plaisir. A bientôt.