Invitée du Mois – Annick Augier

Si mes tableaux vous étaient contés…

Valentina et moi avons une passion commune, je trouve : à travers notre art respectif, nous sommes des conteuses. Les gâteaux pour l’une, les tableaux pour l’autre. Quand je regarde les photos de ces créations, somptueuses, attendrissantes ou  touchantes, je comprends ce « reflet gourmand des envies et des rêves de mes clients » dont elle parle.

Mes contes à moi… Pardon, mes tableaux offrent une Source de lumière, d’espoir et d’inspiration à travers le récit qu’ils suggèrent. En tout cas, c’est ce que mes collectionneurs me disent.

Au commencement est le trompe l’oeil … Il y a déjà 20 ans, à Rome. Le regard accède à un monde imaginaire, au-delà d’un mur aveugle à l’origine. Des jardins vestiges/vertiges du passé, aux détails évoquant la présence d’un enfant. La promesse d’un futur où tout est possible…

Puis la maladie survient, deux cancers coup sur coup, et j’en sors vainqueur. Le trompe l’œil, aussi fascinant soit-il, n’est plus qu’une illusion. Comme ma vie. Je dois partir à la recherche de ma propre Vérité.

Pour guérir totalement, je deviens une passionnée en quête de sens.  J’enchaine l’étude puis la pratique de multiples thérapies alternatives et outils de développement personnel.

Une conséquence inattendue de ce long travail sur soi : je deviens thérapeute, presque malgré moi. Une sorte de palette art-thérapeutique voit le jour. Œuvres sur mesure, compositions personnelles et ateliers collectifs Mandala : autant d’opportunités pour des prises de conscience illuminantes. De l’illusion à la Vérité…

Mes toiles retracent ce premier périple : un chemin de femme vers la guérison, où le chaos intérieur se résorbe au fur et à mesure des épreuves surmontées. Chaque œuvre/étape en raconte l’aventure. Un petit bout d’histoire où chacun de nous peut s’y retrouver.annickblog1

C’est une œuvre hautement symbolique et encore figurative, osant quand même quelques incursions vers le surréalisme.

Des mots l’accompagnent. Beaucoup de mots. Assez pour en faire un livre. C’est le temps de l’écriture, à Londres : « Guérie par mon second cancer – De peintre en trompe l’œil à peintre de l’âme ».

Le temps passe, le retour aux racines, à Grenoble s’impose.  Il donne lieu à une incursion dans le monde de l’entreprise et ses valeurs, tout simplement humaines. Une recherche qui mêle symbolisme, figuratif et surréalisme, toujours accompagnée de mots, de peur que le spectateur ne comprenne pas ce qu’il voit.

Le deuil arrive. Se reconstruire exige un peu de patience. Et un beau jour, il est temps de renaitre ! Mon livre parait, s’offre au public. Et la peinture revient en force dans ma vie.  Deux, trois idées fortes guident cette exploration actuelle, toutes tournées vers l’espoir et la force de Vie :

  • Passage d’un univers à un autre
  • Puzzle de la vie en création
  • Matrices et autres profondeurs fascinantes, parce que sources potentielles de vie.

Et surtout, un désir de plus en plus exigeant : abandonner la forme évidente pour une suggestion qui laisse la place à l’imagination du spectateur.

Je sais de quel conte est née ma toile, mais chut ! C’est au tour de l’autre d’y mettre ses propres mots et de raconter sa propre histoire.

En vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative de tirer au clair, pour moi-même, mon rapport à la vie…C’est au fond une sorte d’égoïsme, mais je ne renonce pas à espérer qu’avec son aide, je parviendrai à aider d’autres gens à se comprendre. (Edvard Munch)

Annick Augier

Web: http://www.AnnickAugierArt.com/

Blog: http://blog.AnnickAugierArt.com/
Auteur de Guérie par mon second cancer

A regarder Vidéos Youtube

annick1annick2

Cet article vous a plu ? Partagez le !

ces articles peuvent également vous plaire