On me déconseille souvent de mettre des démos faciles ou très détaillés sur mon blog ou sur ma page Facebook. Cela diminuera, apparemment le nombre de mes clients pour les ateliers de pâte à sucre. Je ne commercialise pas du matériel pour le cake design, donc je n’ai rien à gagner à proposer des démos qui nécessitent beaucoup d’équipement. Je m’adresse aux débutants dans le travail de la pâte à sucre, qui ne peuvent pas remplir leurs tiroirs de « cutters, veiners et autres embossers,… ». Et si j’explique toutes les étapes, je n’ai pas peur des perdre de la clientèle car ceux qui prennent des cours avec moi savent qu’ils peuvent apprendre d’avantage des techniques et ils reviennent souvent pour d’autres ateliers. Ces tutoriels sont aussi dédiés à ceux qui, de près ou de loin, suivent mon activité. Ils sont très basiques car j’ai souvent des demandes par mail pour ce genre de travail.
Dans la série des tutoriels pour débutants, voici celui des feuilles texturées an utilisant un minimum d’équipement. Vous aurez besoin d’un rouleau à pâte à sucre, des découpoirs en forme de feuille ou d’un couteau bien aiguisé et des cures dents.
Etalez la pâte à sucre en couche d’une épaisseur de deux – trois millimètres. Coupez une feuille avec le découpoir ou avec un couteau. J’utilise un tapis en mousse pour le modelage des feuilles, mais vous pouvez tout à fait obtenir des beaux résultats sans. Fleurez seulement, votre plan de travail de Maïzena (apparemment, je devrais nommer d’autres marques de fécule pour rester politically correct, mais je ne connais pas).
Avec un cure-dents vous allez affiner et donner une jolie texture aux feuilles. Il faut rouler le cure-dents entre le doigt et la feuille en appuyant légèrement. Il faut utiliser les deux mains. J’utilise que la main gauche car la main droite tien l’appareil photo. Marquez la nervure du centre avec le bout du cure-dents.
Avec un peu de papier ménage et du film plastique, improvisez un support pour faire sécher votre feuille en lui donnant une forme légèrement incurvée. Une fois séchée collez-la sur votre gâteau avec de la colle à pâte à sucre ou avec du blanc d’œuf.
Comme je disais cette méthode vous permet d’obtenir des feuilles de toute forme, mais sans chercher à tout prix une ressemblance importante avec la nature. Vous pouvez peindre vos feuilles une fois séchées pour un plus grand réalisme.
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre réalisation. Un retour est toujours agréable et cela me permette de savoir plus précisément comment réaliser mes tutos et quels sujets choisir.
2 Responses
Bonjour,
Merci pour le partage de cette technique 😉
Merci à vous. J’aime beaucoup votre blog. C’est effectivement très agréable de partager les choses qu’on affectionne avec d’autres passionnés. A bientôt, Valentina