Mes cupcakes sans lactose et gluten

On me demande souvent réaliser des gâteaux sans certains allergènes, et petit à petit il a fallu créer des recettes pour mes clients sujets à des intolérances alimentaires. J’ai déjà partagé avec vous certaines de ces recettes, ici même. Voici quelques conseils pour réaliser des délicieux cupcakes sans lactose et sans gluten. Cette recette est pour env. 15 cupcakes ou 2 plaques de mini cupcakes.

Appareil à cupcakes :

Il vous faut : 3 œufs, 100g de farine, 100g de sucre, l’arôme de votre choix.

Mettez dans le bol de votre batteur les œufs et le sucre et battez à vitesse maximale pendant 10 minutes. Votre mélange doit blanchir et faire le ruban. Incorporez délicatement la farine.

Dressez vos cupcakes à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une poche à douille.

Faites cuire les cupcakes env. 15 min. à 150C. Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez les conserver plusieurs jours au frigidaire dans une boîte hermétiques ou bien filmés.

Astuces :

  • pour plus de gourmandise, ajoutez une cuillère de pâte à pistaches, de pâte de praliné ou de Nutella.
  • pour des cupcakes au chocolat, remplacez 30g de farine par 30g de chocolat.
  • pour des cupcakes sans gluten remplacez les 100g de farine par un mélange de 35 g de Maizena, 30g farine de riz et 30g farine de sarrazin ou châtaines (selon le gout)

Fourrage :

J’aime beaucoup cacher au cœur des cupcakes une crème ou une gourmandise différente du topping choisi. Je fais un trou avec un vide cupcakes. Vous pouvez également vous faire aider par un vide-pomme, un petit couteau ou une cuillère à café.

Par exemple, j’utilise pour le cœur de mes cupcakes, un fruit rouge, un bout de fruit exotique, une petite bouchée de pâte à Spéculoos, une guimauve, de la confiture, du coulis des fruits, un curd de votre choix…  La liste est longue ! Cela crée bien sur la surprise, mais apporte également une saveur en plus et un supplément de texture.

Topping

Pour la crème, j’utilise une ganache au chocolat noir. J’aime énormément le chocolat noir, et je trouve qu’il se marie bien avec d’autres parfums comme ceux des fruits rouges par exemple, des fruits exotiques… La saveur de votre ganache sera donnée par la qualité du chocolat utilisé et par le choix de votre crème végétale.

Parfois, les chocolats noir trouvés en grande surface donnent d’excellents résultats. A vous de faire vos expériences. Pourquoi ne pas organiser une soirée cupcakes avec vos amis et faire tester (à l’aveugle) vos différentes ganaches ?

Vous avez besoin de 200g. de chocolat noir et de 200g. de la crème végétale liquide de votre choix.

Emiettez votre chocolat. Faites bouillir votre crème liquide. Elle doit bien bouillir de partout et commencer à monter. Verses votre chocolat sur la crème liquide et mélangez vigoureusement pour faire fondre tout le chocolat. Votre crème doit être lisse, sans grumeaux.

Laissez-la refroidir et épaissir avant l’utilisation. Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur, dans un emballage hermétique. Dressez la crème à l’aide d’une poche à douille.

Pour le choix de la crème, personnellement j’aime

  • la crème soja pour le rendu très soyeux qu’elle donne à la ganache
  • la crème d’amandes pour le gout, surtout agrémentée d’éclats de noisettes torréfies ou d’amandes caramélisés
  • la crème de riz pour sa saveur légère, qui se marie parfaitement avec les fruits rouges ou l’hibiscus

Astuces :

  • faites infuser de la mente du jardin dans votre crème avant de réaliser votre ganache. Vous obtiendrez des délicieux « after eight ».
  • utilisez cette ganache pour fourrer vos layers cakes ou comme base pour des verrines sucrées.
  • décorez vos cupcakes des fleurs comestibles, éclats de caramel, fruits rouges ou bonbons.

Pâtissez bien et laissez-moi vos retours sur la recette ou les photos de vos réalisation, cela me fera vraiment plaisir. Cette recette est la propriété de Rêves et Gâteaux et vous est offerte gracieusement, donc ne l’utilisez pas à titre commercial ! Sur vos blogs n’oubliez pas d’indiquer la source. Je vous en remercie pour votre compréhension !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

10 Responses

  1. Bonjour !
    Merci pour cette recette, j’aime beaucoup la texture très légère ! Le seul problème que j’ai, c’est que mon petit « coeur surprise » (chocolat ou petit morceau de fruit) se retrouve tout en bas du cupcake, quand je le démoule. Il ne reste pas au milieu en bref… Auriez-vous une solution ou un conseil ? Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Vous pouvez légèrement fariner votre chocolat ou les fruits avant de les poser sur le cupcakes lors de la cuisson.

      Pour ma part, je cache le cœur surprise après cuisson. Je les vide avec un vide pomme, une douille taille 1M, un vide cupcakes… Je cache ma surprise et je couvre d’une chantilly coco ou ganache au chocolat.

      Pâtissez bien,
      Valentina

  2. Bonjour, merci pour cette recette ! Petite question, il n’y a pas de matière grasse dans ces cupcakes ? Pas de beurre ou d’huile (pour des cupcakes sans lactose) ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Si vous ne les trouvez pas assez « humides » à votre gout, vous pouvez ajouter deux cs d’un huile neutre, ou de pâte à pistaches…

      Cordialement,
      Valentina

  3. Bonjour ! Malheureusement je n’ai pas réussi. J’ai fait la recette sans gluten . Ils ont monté et après descendu toute de suite. Est-ce qu’il y a quelques astuces pour cette recette sans gluten ?

    Merci .

    1. Bonjour,

      Cela peut être lié à plusieurs causes: trop de levure, un gâteau pas complètement cuit, appareil trop monté… Cela m’arrive parfois avec le chiffon cake qui est très léger, surtout si je le fais refroidir droit et non pas à l’envers.

      Je n’ai pas d’astuce en particulier. Je fais mes cuissons à 150°C (cuisson plus douce, plus lente). J’utilise parfois du bicarbonate de soude en addition à ma poudre à lever (tout dépend de la composition de la poudre à lever bien sur).

      Pâtissez bien,
      Valentina

ces articles peuvent également vous plaire