Petit traité de pâte à sucre (suite 2/3)

Je vous parlais dans mon post précédent de la manière à aborder la pâte à sucre. En fonction de l’utilisation que vous voulez lui donner, c’est parfois mieux de la remplacer par un autre type de pâte. Voici venu le tour du gumpaste sur mon blog !

C’est une pâte qui a une texture similaire à la PAS, mais qui durci beaucoup en se séchant. Cette propriété le rend très utile pour a créations des éléments de décor, mais déconseillé pour couvrir un gâteau ! Vous ne souhaiteriez surement pas faire appel à la tronçonneuse pour couper votre gâteau (même si cela pourrai donner un genre à votre soirée) ! LOL

Contrairement à la PAS, le gumpaste peut s’étaler dans des couches très fines, sans se déchirer. Vous avez deviné, donc, que son domaine d’utilisation est très large :

  • fleurs très réalistes
  • figurines en 3D
  • chaussures ou tout autre cake-toppers (décoration pour le haut du gâteau)
  • rubans et froufrous
  • éléments (détails) des décors (les boucles sur les sacs à main, des perles, …)

Le gumpaste est une pâte extraordinaire pour tout ce qui est de la fabrication des éléments de décor, toutefois son prix est assez élevé ! Alors, une bonne astuce est d’utiliser de la pâte à sucre mélangée à du CMC (carbox ymethyl cellulose). Le CMC est de la cellulose modifiée. En ajoutant environ 1 cuillère à café de CMC à 500g de la pâte à sucre, vous pouvez obtenir un équivalent du gumpaste à moindre frais. La quantité de CMC est à adapté (plus vous mettez du CMC, plus les décorations réalisées vont durcir !). Parfois je mélange de la pâte à sucre à du gumpaste (tant pour tant) pour réaliser des rubans ou autres décorations que je veux fines, mais qui ne doivent pas trop durcir.

Quelle qu’elle soit la pâte choisie, vous devez l’étaler à l’aide d’un rouleau en bois ou polypropylène, sur une surface lisse. Certains conseille d’utiliser de petites quantités de sucre glace, lors de l’abaisse. Je trouve que le sucre glace fond très rapidement et fait coller d’autant plus la pâte au plan de travail. Vous pouvez fleurer votre plan de travail avec de la fécule. Pour ma part, j’utilise parfois du « shortening », cette matière grasse végétale américaine, qu’on trouve en France sous le nom de Crisco. Elle n’est pas remplaçable par de la margarine classique. C’est le seul emploi que je lui donne, car je ne l‘aime vraiment pas dans mes crèmes !

Précautions d’emploi : le gumpaste et la PAS sèchent très rapidement. Lors de vos modelages, utilisez seulement des petites quantités de pâte et couvrez soigneusement le reste avec deux couches de film alimentaire. Si vous réalisez, par exemple, des fleurs et vous voulez couper toutes les pétales à la fois, une astuce largement utilisé par les cake-designer pour éviter le séchage des pétales avant la mise en forme finale, est de couvrir les morceaux de PAS (ou gumpaste, ou autre) avec un linge mouillé. Attention : posez votre linge mouillé par-dessus le film plastique et non en contact direct avec votre pâte !

Gardez tous vos restes de pâte dans un endroit sec, bien filmés dans un récipient hermétique. Généralement la PAS se garde deux mois après l’ouverture de l’emballage, mais vous devez bien sur vous conformer aux indications notés sur l’emballage. Soyez très vigilants avec les conditions de conservation de la pâte « faite maison » !

Bientôt des informations sur la pâte au chocolat, la pâte d’amandes et d’autres pâtes tout aussi passionnantes et pratiques dans la mise en beauté de vos gâteaux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyer. Si vous avez découvert des astuces pratiques j’aimerai bien les connaître ! Si vous l’utilisez le contenu de cet article pour vos blogs, je vous prie d’avoir la courtoisie d’indiquer la source. Je vous en remercie !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

44 réponses

  1. Merci BCP pour cet article qui m’a totalement éclairé ! J’ai acheté la gum paste, mais comment fait on pour la colorer SVP? J’ai une préférence pour les colorants liquides car ceux de scrapcooking laisse un gout désagréable ! Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Pour colorer de la pâte à sucre ou du gum paste, ou autre type de pâte de ce genre il faut utiliser uniquement des colorants gel (en plus de garder la texture de la pâte ils donnent du profondeur à la couleur et sont faciles à travailler)! Les colorants en poudre ne se mélangent pas correctement tandis que ceux liquides vont faire fortement ramollir votre pâte à sucre. Ajouter du sucre glace ne servira à rien, les proportions des ingrédients seront changées et votre pâte perdra ses caractéristiques (souplesse, brillance, élasticité…). Mon conseil sera de changer de marque des colorants gel. Vous trouverez facilement en France des colorants Wilton (ceux que j’utilise), par exemple.

      Valentina

  2. Merci pour votre réponse ! Donc a la limite je peut mélanger ma gumpaste avec de la PAS colorée ? Dans un melange tant pour tant ?

    1. Je le fais souvent.Toutefois, uniquement si je souhaite des décors qui tiennent bien, mais qui restent comestibles. Si j’ai des grandes figurines ou des grosses fleurs à faire, j’utilise uniquement du gum paste. Les décors seront bien plus durs mais pas sympa à mâcher.

      Chaque cake-designer à sa propre recette du mélange. Souvent on utilisent des mélanges de plusieurs pâtes à sucre pour avoir la bonne texture et le bon gout en même temps, etc. C’est pareille avec la gum paste. Il faut tester pour trouver la consistance qui va avec votre manière de travailler et avec ce que vous désirez façonner.

      Et n’oubliez pas: éclatez-vous! C’est là que vous aurez les plus belles réalisations! (dixit un de mes clients qui m’a confié un des plus beaux gâteaux que j’ai réalisé).

  3. Merci de votre article. Pourriez vous m’indiquer quel colorant vous utilisez pour saupoudrer les pétales de fleurs? Quelle marque et le nom du produit. Merci bcp.

    1. Bonjour,

      Il y a sur le marché un grand nombre des colorants alimentaires que vous pouvez utiliser. J’ai plutôt l’habitude d’utiliser ceux de Wilton, Rainbow Dust (attention acheter ceux comestibles!), etc. Pour appliquer aisément la poudre munissez-vous des pinceaux soyeux, des tailles et formes différentes. J’ai préféré investir dans de pinceaux de bonne qualité car les pinceaux bas prix ne tiennent pas vraiment la route!

      Pour appliquer la couleur, partez toujours depuis les parties plus foncées vers les parties claires et ne chargez pas le pinceau. Cela fera des paquets des couleur. Pour effacer une tache de couleur faite par erreur, lavez avec un pinceau très propre et de l’alcool blanc, genre Vodka.

      Belles créations et à bientôt!

      1. Merci beaucoup de vos conseils, et votre générosité pour partager vos savoirs faire. Je vais faire un gâteau de mariage de 3 étages en août, recouvert de PAS. Je l’ai déjà fait hors saison estivale sans problème. Mais j’ai très peur de la chaleur, et PAS ne va pas au frigo. Est-ce que la crème au beurre suisse tiendra sous la PAS en août? Pourriez vous me donner vos conseils? Merci beaucoup.

        1. Je ne suis pas de ceux qui gardent jalousement les choses apprises de peur qu’on va faire mieux qu’eux. J’adore le cake-design et je prends du plaisir a échanger avec des passionnés! J’évolue également à travers ces discutions!

          En ce qui concerne la meringue (et ceci n’engage que moi), après avoir longtemps discuté avec des pâtissiers bien connus sur la place grenobloise, voici mes conclusions:
          – en été utiliser uniquement la meringue italienne
          – respecter scrupuleusement la température de cuisson du sucre, ainsi que la propreté des mains, petit matériel et surfaces de travail, afin de limiter au maximum la contamination bactériologique
          – pour plus de sécurité utiliser des blancs pasteurisés!

          Je vous souhaite un très beau wedding cake!
          Valentina

          1. Non, non, j’insiste sur votre générosité, ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous voulez dire la crème au beurre à la meringue italienne? Merci

          2. Vous devez utiliser votre recette habituelle de crème au beurre, en remplaçant la meringue suisse par de la meringue italienne!

            Vous devez compter 40-50g. de sucre et 30ml d’eau par blanc d’œuf et réaliser un sirop à 118°C env. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous devez faire cuire votre sirop jusqu’à ce qu’une goutte de ce sirop plongée dans l’eau glacée puisse être roulée en boule malléable.

            Bonne meringue!
            Valentina

  4. hier j’ai voulu faire une chaussure en PAS mais elle s’est cassée… si tu utilises de la gumpaste tu la colores toi même? parce que celle que je trouve en général est blanche…pareil si jamais je mélange de la poudre CMC à ma PAS déjà colorée ça se passe comment? tu mélanges en malaxant? Je n’ai pas encore utilisé ces 2 méthodes (gumpaste et CMC) car je ne vois pas trop comment m’y prendre pour les incorporer à de la PAS déjà colorée…

    1. Si vous parlez des chaussures à talon, il faut respecter plusieurs règles:
      – jamais de PAS, mais du gumpaste ou gumpaste mélangé avec du PAS (tant pour tant). Je n’utilise souvent le CMC car un peu plus difficile à doser.
      – commencez 6 – 7 jours à l’avance et laissez 3 – 4 jours de séchage pour le talon.
      – faites la semelle un peu plus épaisse si vous etes novice en stilettos! LOL Et séchage 48 heures!!!
      – collez le tout et encore 1 jour de séchage
      – lâchez vous sur la déco: dentelles, strasses, imitation peau, plumes, ….

      Pour la couleur, j’achète TOUJOURS la PAS ou gumpaste blancs et je colore moi-même, sauf le noir trop difficile à obtenir avec des colorants classiques. Cela me permet d’obtenir exactement la nuance de mon choix.

      Quand j’utilise du CMC, je le mélange en malaxant, mais la plus part du temps je préfères le gumpaste.

  5. Bonsoir j’aimerais mélangé la cmc à la pâte à sucre pour en faire de la gumpaste afin de réaliser des figurines, par contre j’ai pas trop compris pour le mélange est ce que je prends de la poudre cmc et la rajoute directement ou j’ai lu sur l’emballage qu’il faut prépare 2 cuillères à café de cmc avec deux c à c d’eau tiède la mettre au frigo 24 h après la rajouter à ta pâte à sucre pouvez bien m’expliquer svp en sachant que j’ai 250 g et 100 g combien il faut de cmc pour ces quantités de pâte à sucre et combien de jours avant le jour j je peux réaliser mes figurines merci

    1. Bonjour,

      Je vous conseil réaliser les figurines plusieurs jours à l’avance. Elles sécheront juste ce qu’il faut pour les intégrer facilement au décor de votre gâteau. Les figurines se gardent aussi longtemps que vous voulez, emballez dans des boîtes en plastique, avec du papier ménage pour les caler.

      Vous pouvez utiliser un mélange de pâte à sucre et gumpaste à 50% de chaque, ou un mélange de pâte à sucre et CMC poudre! Le mélange CMC et eau dont vous me parlez sert à fabriquer de la colle alimentaire maison. Je ne peux pas vous donner la quantité de CMC à mettre, une petite cuillère à café. Faites des testes, car pour ma part je le prépare toujours au pif! 🙂

      A bientôt,
      Valentina

  6. Bonjour! Bravo pour tes réalisations!!

    Penses-tu qu’il soit possible de faire une variante du baba au rhum? J’aimerai retrouver les saveurs du baba au rhum et faire une déco originale pour le départ à la retraite de de mon père (un train).

    Je t’en remercie d’avance!

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour l’intérêt accordé à mon travail. Je pense que toute combinaison des saveurs peut être adaptée en pâte à sucre. Vous pouvez réaliser des génoises nature ou vanille, une crème à base de la meringue suisse avec éventuellement un coulis des fruits et un sirop à base de rhum pour puncher les génoises. Couvrez bien le gâteau d’une couche de ganache au chocolat afin d’isoler correctement la pâte à sucre de l’humidité du gâteau, et le tour est joué. Un petit train en pâte à sucre, des rails et un joli décor autours pour peaufiner le tout. 🙂

      Pâtissez bien,
      Valentina

  7. je ne connaissais pas votre site; j’y suis allée par hasard en posant une question sur le cmc dans google et voilà; je vous trouve super sympa de partager vos expériences; je voulais savoir comment utiliser le cmc dans la pas etbien je vais tenter vos conseils: mois je vais faire un camion de pompier pour le copain de ma fille qui est pompier volontaire et je voulais faire tous les accessoires ( volets, parebrise, essuie glace etc) avec de la pas mélangée avec du cmc car je trouve que la pâte à sucre seule est trop fragile pour les découpes de petits accessoires; j’aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet; merci pour votre réponse cordialement; josette

    1. Bonjour,

      J’utilise le cmc en le mélangeant avec la pâte à sucre, directement. Je ne peux pas vous donner un pourcentage, parfois vous avez des indications sur l’emballage. Pour env. 100g de PAS j’ajoute une bonne pincée de CMC.

      C’est une bonne idée de faire les détails en PAS mélangée à du CMC. Pour tout ce qui est élément en 3D (rétroviseurs, borne à incendie, …) je doublerai la quantité de CMC. Ce que vous ne devez oublier est que plus vous ajoutez du CMC, plus votre modelage vont durcir, en revanche, si vous ajoutez trop, la pâte à sucre séchera et sera impossible de travailler avec. Ce conseil toujours de faire des essaies et de bien noter les quantité de sa recette maison. Il y a trop des facteurs qui peuvent influencer le résultat (la qualité de la pâte à sucre, hygrométrie dans votre région,…)

      A bientôt,
      Valentina

  8. Bonjour, je découvres votre site avec un grand plaisir 🙂
    Un ami m’a commandé un gâteau d’anniversaire pour les 2ans de sa filleule, j’ai réalisé (pour la 1ere fois) les fleurs et oursons en Gumpaste qui décoreront mon gâteau la veille de la confection du gâteau mais voilà cet ami ,étant légèrement impoli, viens de me prévenir à l’instant que l’anniversaire est décalé au samedi suivant … est-ce que mes déco peuvent tenir le coup une semaine?? Si oui dans quelles conditions et à quelle température??
    Merci de votre gentillesse
    Cordialement
    Marion

    1. Bonjour,

      Vous pouvez bien sur conserver dans le temps vos créations en pâte à sucre ou gumpaste. Pour cela il faut les laisser sécher complètement à air libre (recouvertes d’un tissus ou du papier ménage pour les protéger de la poussière). Ensuite vous devez le stocker dans des boîtes (non hermétiques pour éviter qu’il y a une accumulation d’humidité si les modelages ne sont pas sèches à cœur). Le lieu idéal est un placard loin de la chaleur, la lumière et l’humidité. Un placard dans votre cuisine par exemple.

      Vous trouverez beaucoup d’astuces dans les articles que je publie sur ma page Facebook. N’hésitez pas à vous abonner.

      A bientôt,
      Valentina

  9. Bonjour,
    Tous d’abord merci pour toutes ces informations.
    Pourriez vous me dire comment faire pour enlever les traces de maïzena laisser sur la pate â sucre quand on se sert de maïzena pour empêcher d’adhérer aux moules?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour l’intérêt que vous accordez à mon blog.
      Pour commencer, il ne faut pas mettre beaucoup de fécule, juste enduire le moule d’un voile de Maïzena. Si toutefois vous avez des traces, vous pouvez les enlever en passant un peu de vapeur (à peine) si vous avez l’appareil. Sinon, passez les mains enduites d’un peu de Crisco, ou le pinceau avec de la vodka. mais la vapeur est de loin la méthode la plus fiable et qui fait briller votre pâte à sucre.

      Passez une belle fin d’année.
      Valentina

  10. Bonjour, bonne année a vous !

    Merci pour ces articles très interessants !

    Je découvre la PAS et la gumpast pour la modélisation de figurines.

    Je voulais savoir si je pouvais conserver mes creations en tant que figurine, et non en tant qu element consommable. Est ce assez solide ? J ai lu sur la gumpast etait pas consommable, elle me paraît plus adaptée a ce que je recherche, ou le pastillage. Qu en pensez vous ?

    Merci

  11. Bonjour,

    Bravo pour votre travail et vos conseils.

    Je me permets de vous contacter car je suis très intéressée par la création de figurines.

    Mais je voudrais ne pas les manger et les garder en tant qu’objet. est ce possible ? en faisant des recherches j’ai lu que la gumpast et le pastillage n’étaient pas destinés à la consommation car plus « durs ». Serait ce les pâtes qu’il me faut ? se conserve t elle bien en tant que figurines ?

    Merci beaucoup à vous et bonne année 🙂

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour l’intérêt accordé à mon blog.

      L’intérêt d’utiliser la gumpaste (ou la pâte à fleurs ou la pâte à sucre additionnée de CMC) est de réaliser des figurines qui durcissent bien. C’est un peu comme de la porcelaine qui se casse et qui ne s’effrite pas comme la pâte à sucre sèche. Cela vous permet d’obtenir des sujets de décoration très fins, ou détaillés… mais qui durent plus que la pâte à sucre seule.

      Il se conservent très bien longtemps, s’ils ont gardés dans un endroit sec, loin de la lumière directe du soleil. J’ai des figurines faites il y a 3 ou 4 ans qui ont bien survécu. 🙂

      Quand on dit qu’ils sont impropres à la consommation ce n’est pas parce qu’ils sont toxiques. Bien au contraire. Ce type de modelage permet d’avoir une décoration 100% comestible sur votre gâteau. C’est uniquement car ils n’ont pas d’intérêt gustatif (très sucrés) et ils durcissent beaucoup. Vous pouvez choisir faire vos figurines en porcelaine froide, mais c’est une matière qui n’est pas compatible contact alimentaire et les vernis sont assez toxiques. Vous devez les isoler très soigneusement de votre gâteau.

      Je suis en train de préparer un article sur la CMC et cie qui reprend des informations quant aux figurines. Il sera publié rapidement.

      A bientôt sur mon blog,
      Valentina

      1. Je vous remercie pour votre réponse précise et rapide 🙂

        Et désolée pour le double post, j’ai cru que mon premier n’avait pas été pris en compte.

        J’attends avec impatience votre prochain article !

        A bientôt

  12. Bonjour merci pour toutes ces informations et votre partage vôtre blog et super .
    J’ai testé quelques modelage avec du gumpaste pour savoir le temps de séchage avant de me lancer dans la confection de plus grosses pièce , en faite je voudrais faire une couronne , mais au bout de 2 jours mes modelage sont encore mou ils n’ont pas durcit et je crains que ma couronne ne sèche pas et ne tienne pas sur mon gâteau, risque de se déformer. Que me conseillez vous merci.

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup de suivre mon blog.

      Souvent, si les modelages sont épais, 2 jours c’est juste en séchage. Tout dépend de la marque utilisée. sans avoir des détails de ce coté là, je ne peux pas vous renseigné. Est-ce que l’humidité de votre pièce est importante? Est-ce que vous utilisez bien une pâte à modelage ou une PAS additionnée de CMC? Est-ce que vos modelages sont séchées à l’air libre et non pas dans une boîte?

      A bientôt,
      Valentina

  13. Bonsoir,
    Première fois que je vais utiliser de la pas et faire un cake design d’ailleurs lol. ( Gâteau des 1ans de mon fils sur les titounis)
    Je vais prendre la marque modecor sur themadeco et ils disent de prendre de la poudre tylo.
    Ok pour les personnages mais j’en mets aussi dans la pas qui va recouvrir le gâteau?
    Et les personnages peux les faire combien de temps avant et les conserver comment ? (Sachant que personne ne mange ça non??)
    Merci beaucoup par avance il faut que je m’entraîne c’est pour le 1 er février????

    1. Bonjour,

      J’aime bien la Modecor. Elle est dure au départ, mais élastique, parfaite pour recouvrir. Ne mettez rien à l’intérieur.

      Le CMC est utilisé pour les modelages. A mettre selon l’envie ou env. 1c.c. / 250g de pâte à sucre. Vous pouvez faire les modelages quand vous le souhaitez, même des semaines à l’avance. Laissez-les escher correctement et gardez-les avec du papier ménage dans une boite à l’abri de la lumière.

      A bientôt,
      Valentina

  14. Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !
    Ok pour les personnages mais comme je vais utiliser que des petites quantités de PAS pour ces personnages, c’est compliqué de doser le tylo, comment s’organiser ?
    Et pour coller les pièces des personnages il faut rajouter de l’eau ?
    La tylo est vraiment indispensable ?

    Merci beaucoup!!

    1. Bonjour,

      Je ne mesure jamais le CMC, je mets un peu sur les mains et pétri ma pâte à sucre. J’adapte à l’oeil.

      Sans le CMC vos modelages ne vont pas durcir, vont s’affaisser … Pour la coller on peut utiliser de l’eau sur les modelages fraîches et du CMC dilué, du piping gel ou autre colle alimentaire pour les modelages sèches.

      A bientôt.
      Valentina

  15. Encore une question car je vois que vous n’êtes pas spécialiste qu’en PAS ????

    Je voudrais faire un gâteau moelleux (génoise c’est peut-être le mieux ?) avec une ganache à la noix de coco à l’intérieur (mon bb adore la noix de coco).
    Avec de la pâte à sucre par dessus
    Avez-vous une recette de gâteau et de ganache (ou crème je ne sais pas, il faut que ça tienne et compatible avec l la PAS) simple et détaillée à me conseiller ?

    Merci encore!

    1. Bonjour,

      Effectivement je suis pâtissière. Toute recette que vous maîtrisés est bonne à choisir: un gâteau au yaourt, une génoise mousseline (la recette de Nina Couto),… Pour la crème, si vous souhaitez une ganache coco, vous pouvez partir sur une ganache ou la crème est remplacée avec de la crème de coco.Je choisirai plus un curd à base de crème de coco.

      Pour les recettes précises, il y a plusieurs sur mon blog.
      Pour la génoise j’utilise: 4 œufs pour 200g de farine et 200g de sucre. Montée à froids et enfournée à 150°C.
      Pour la crème à la noix de cocos: soit un curd (crème cocos épaissie avec de la Maïzena), soit une chantilly de coco ou vous montez la crème cocos avec un peu de sucre d’agave et de l’arôme de vanille.

      Pâtissez bien.

  16. Merci beaucoup encore pour vos réponses, quel plaisir d’avoir des conseils de professionnels !!

    J’ai vu votre message après avoir fait mon gâteau.
    j’ai choisi la génoise et j’ai fourré le gâteau (2 couches) avec de la ganache chocolat blanc Coco (chocolat blanc, beurre, crème de coco, et coco râpée). J’ai recouvert de pâte à tartiner et coco râpée (c’est un essai je compte mettre de la pâte à sucre par dessus)

    J’ai réussi le montage mais plusieurs problèmes que vous pouvez peut-être m’aider à résoudre :
    – gâteau beaucoup trop sucré???? : je vais donc pas mettre de pâte à sucre ! Peut-être juste des personnages. Je pense que cela vient et du fourrage et de la pâte à tartiner. Comment je peux faire???
    – j’ai eu beaucoup de mal à tartiner ma pâte à tartiner, cela à accroché à ma spatule en bois. Une solution ?
    – pour les personnages est ce que vous connaissez la pâte à sucre »sainte Lucie » de Leclerc ? C’est plus simple pour moi en magasin. Et faut il absolument de la poudre tylo pour fixer les personnages?

    Merci encore vous êtes d’une grande aide
    Marine

    1. Bonjour,

      Si le gâteau est trop sucré, la prochaine fois il faut de sucrer la recette, enlever par exemple 20% de la masse de sucre. La pâte à sucre ne va pas le rendre plus sucré, c’est juste un emballage. Vous pouvez appliquer une ganache de lissage en chocolat noir. La pâte à sucre passera sans problème! 😉

      Je ne fourre jamais avec des pâtes industriels donc je ne sais pas exactement comment vous vous êtes prise. En tout cas, vous pouvez tenter de la ramollir légèrement au microondes. Faites attention, les Nutella et Cie se séparent si trop chauffées ou travaillées!

      Pour les personnages, il faut vraiment mettre du tylo ou CMC si vous souhaitez avoir des personnages qui ne s’affaissent pas. Ou plus facilement, utiliser de la gumpaste. Je ne connais pas toutes les pâtes à sucre vendues en grandes surface: en général elles ne sont pas trop performantes et coûtent trop cher.

      A bientôt,
      Valentina

  17. Et est-ce que je peux mettre un peu de colorant dans la ganache? Car je trouve ça tout simple quand on coupe, on ne voit pas les étages.

  18. J’ai utilisé ces 2 recettes qui convenait bien niveau quantité !
    Ganache: 253 g choco blanc, crème coco 124 g, coco râpée 62 g et beurre 62 g.
    Génoise : 556 g oeufs, 347 g sucre, farine 347 g, cuisson :1:00.

    J’ai oublié de dire j’ai imbibé la génoise de sirop peut-être aussi pour ça que c’est trop sucré.

    Est-ce qu on peut chemiser le moule avec une seule feuille qui recouvre bord et fond? (Mon fond était trop cuit et accroché)

    Merci et désolée pour toutes ces questions !!

    1. Bonjour,

      Je ne chemise jamais mon moule, je le graisse tout simplement. Vous pouvez bien sur le chemiser, il y a des tutos sur le net qui donne des astuces dans ce sens.

      Ma recette de génoise est la suivant: 4 oeufs (env. 200g), 200g de farine et 200g de sucre. J’imbibe toujours avec un sirop (1 part sucre / 1,5 part eau, ou avec des purées des fruits).

      Pâtissez bien,
      Valentina

  19. Bonjour, j aimerais faire des decors en pâte à sucre avec un moule en silicone, mais j ai beaucoup de mal à demouler, auriez vous une astuce à me transmettre?
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez passer de la fécule ou de la poudre nacré avec un pinceau à blanche. Sinon, vous pouvez mettre le moule au congélateur 10 min. Ne touchez pas le modelage une fois sorti du moule car à cause de la condensation il sera humide. Il va re-sécher une demi heure plus tard.

      Pâtissez bien.
      Valentina

ces articles peuvent également vous plaire